Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

31 mars 2020 15:27:43

Textile. Un effort national dantesque pour la fabrication des masques

Textile. Un effort national dantesque pour la fabrication des masques

Les initiatives des fabricants se multiplient pour venir à la rescousse des personnels pour lesquels le port d’un masque est essentiel. Ce sont d’abord ceux spécialisés dans les vêtements de protection sanitaire qui ont alloué une grosse partie de leur production pour fabriquer des masques, pénurie oblige. Aujourd’hui rejoints par l’ensemble des fabricants textiles, y compris ceux issus de l’univers du luxe, ces forces vives tournent à plein régime. Une centaine d'initiatives ont à ce jour été recensées en France. Certes, le niveau de protection des masques en tissu lavable (dits barrières), qui sont majoritairement fabriqués, ne relève pas d’un équipement de type FFP2, mais il faut parer au plus urgent et être en mesure de protéger tout le monde. Le Premier Ministre s’en réjouit d’ailleurs : « Pour répondre à la demande de masques à usage professionnel non sanitaire, nous avons mobilisé l’ensemble du tissu productif national : 24 producteurs français seront en capacité de produire près d’un demi-million de masques par jour dans les prochains jours. »
Le CHU de Lille a pour sa part mis au point, en partenariat avec l'industriel nordiste Lemahieu, les caractéristiques d'un masque en tissu compatible avec les exigences du masque chirurgical. « Le masque « Garridou » ne remplace pas le masque jetable, seul préconisé dans les situations à risque (soins, actes invasifs…). Mais il peut constituer un substitut acceptable pour les autres situations, hors des gestes de soins, tant que l’approvisionnement en masques jetables est limité », nuance ainsi l'établissement.
L’IFTH a par ailleurs rédigé un cahier des charges destiné à toutes les usines textiles qui souhaitent produire des masques. Une plateforme web a également été développée pour mettre en relation les opérateurs, mieux organiser les commandes de matière premières et centraliser les commandes de masques afin de bien les répartir sur le territoire français.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.