Le COBH scrute le linge des résidents

Le 27 mars dernier s’est tenue à la Roche-sur-Yon, la traditionnelle journée d’étude du Comité de l’Ouest des blanchisseurs hospitaliers (COBH). Près de 100 participants se sont rassemblés autour d’un thème unique, le linge de résidents.
L’édition 2025 de la journée d’études du COBH, dédiée au linge de résidents, a rassemblé 98 participants – blanchisseurs et partenaires techniques, à l’hôpital Georges Mazurelle de La Roche-sur-Yon. Trois axes majeurs ont rythmé les échanges : les différents process de traitement du linge de résidents, le marquage et la traçabilité, les tableaux de bords et les outils de pilotage. La question du coût, de la facturation au juste prix, ainsi que celle des pertes et détériorations ont aussi animé les débats. Les échanges avec les établissements, la participation au conseil de vie sociale, le rôle des lingères ont été mis en avant, tout comme les perspectives d’avenir, notamment avec le développement du portage à domicile dans le cadre des "Ehpad hors les murs". Comme l’ont souligné les intervenants blanchisseurs et partenaires techniques : « Le traitement du linge des résidents en milieu hospitalier constitue une véritable valeur ajoutée et témoigne d’un savoir-faire essentiel qu’il est primordial de préserver, que ce soit à petite ou grande échelle au sein de nos hôpitaux. »
Un comité engagé et tourné vers l’avenir
Dynamique, le COBH se distingue par son mode de fonctionnement, avec l’intégration au conseil d’administration pour une durée d’un an, de deux partenaires techniques, qui disposent d’un droit de vote et s’engagent à participer aux travaux. Ainsi Sodilec et ALM ont amplement soutenu les réflexions sur le linge de résidents. “Il s’agit d’une première qui acte notre volonté d’ouverture, avoue Stéphane Fié, président de l’association. L’expérience s’est révélée très positive, avec une véritable implication des deux entreprises concernée et des apports tangibles. il s'agit de faire progresser les choses, de partager et de mener un travail de fond dans un esprit de convivialité.” Deux nouveaux fabricants, Girbau et Mulliez-Flory, ont été donc été tirés au sort pour rejoindre en 2025 le conseil d’administration. Par ailleurs trois nouveaux partenaires techniques s’associent au COBH : Polytex Technologies, Samarit et Villard Médical. La journée s’est conclue par une visite de la blanchisserie de La Roche-sur-Yon guidée par Luc Pégé. Rendez-vous est pris pour 2026, année du trentième anniversaire du COBH.