Andromède met la blanchisserie en boîte
![Andromède met la blanchisserie en boîte](/cache/media/news/1000x800_andromede-022025.jpg)
Grâce à un concept innovant développé par un de ses adhérents, le groupe SEBI, Andromède est en mesure de proposer des blanchisseries clé en main pour des établissements qui ne disposent pas d’espace disponible dans leurs locaux.
“De plus en plus d’établissements souhaitent réinternaliser leur blanchisseries – aussi bien pour des questions de qualité, de flexibilité que de coût, mais sont limités par l’espace disponible dans leurs locaux explique Louis Desmézières, expert blanchisserie IDF du groupe SEBI. Nous avons réfléchi à une solution créative et innovante et nous avons abouti à un concept unique sur le marché qui va permettre à des hôtels et maisons de retraite de disposer d’une blanchisserie prête à l’emploi sans rogner sur l’espace d’hébergement.” Et s’il n’y a plus d’espace à l’intérieur, pourquoi ne pas utiliser l’espace extérieur, et plus précisément le parking en y aménageant une blanchisserie dans un container ?
Recycler les containers de bateaux
Les containers maritimes présentent l’avantage d'être résistants aux intempéries et aux collisions. "Nous avons créé un site de production dédié en Normandie. Le Standard est un container certifié coupe-feu avec une laveuse de 27 kg, un séchoir de 30 kg Electrolux, un générateur d’eau chaude, un adoucisseur et un doseur de produits lessiviels. Cela nous permet de pouvoir les disposer partout, tout en respectant la réglementation des ERP. La blanchisserie est clé en main avec le matériel annexe adapté : chariot peseur de linge, table de tri/ pliage, rolls. Un container standard permet de traiter de 200 à 400 kg par jour, ce qui correspond à un hôtel d’environ 80 chambres. Par ailleurs nous proposons une version avec une laverie automatique complémentaire qui peut être utilisée en autonomie par les clients de l’hôtel. Pour l’installation, il nous suffit de 3 à 4 places de parking, un raccordement eau et une alimentation électricité. Pas besoin de génie civil, ni de permis de construire.” La mise en place se fait en quelques heures, et le groupe Andromède en assure la mise en route, le suivi et la maintenance.Le container est proposé avec un contrat global de location, “Le loyer, l'énergie et la main d'oeuvre représentent une économie mensuelle de 10 à 20% par rapport à une prestation externalisée", assure Louis Desmézières. Une première installation a été réalisée à Dijon par Valkea sur un parking d’hôtel. D’autres installations sont prévues dans les prochains mois.