Sebi reprend SB Solutions
Le distributeur-installateur Sebi, membre du réseau Andromède, a signé vendredi 30 septembre la reprise de SB Solutions dans la région lyonnaise, également membre d’Andromède. SB Solutions devient à compter de cette date Sebi Solutions. Une belle acquisition pour le groupe Sebi qui célèbre cette année ses 40 ans d’existence.
Présent sur 11 départements de Normandie et d’Ile-de-France, Sebi annonce un chiffre d’affaires 2022 de 20 millions d’euros. Avec cette acquisition, ses effectifs atteignent 75 salariés, dont 45 techniciens, 8 commerciaux et 4 chefs de chantier. « Sur le site normand, nous disposons de 2 millions d’euros de pièces détachées et machines en stock,souligne Julien Poiroux, directeur des opérations. Nous effectuons en moyenne 22 000 interventions par an, essentiellement en blanchisserie, mais depuis cinq ans, nous avons créé une division cuisine, avec le rachat de Normandie Équipement, pour répondre à la demande de clients qui souhaitaient un interlocuteur unique pour la blanchisserie et la cuisine. Les problématiques cuisine et blanchisserie sont très proches et notre fournisseur Electrolux est présent sur les deux marchés. Une extension d’activité qui semblait logique et s’avère tout à fait pertinente, les passerelles étant nombreuses. »
Electrolux-Sebi, un lien indéfectible
Sebi fait partie du groupe Andromède, distributeur d’Electrolux Professional. « Nous avons fait le choix, depuis 40 ans, de distribuer la marque Electrolux, explique le dirigeant, Cédric Fabreguettes. Notre fidélité s’explique en partie par la fiabilité de la marque, mais aussi par la relation de confiance avec l’industriel. Mais notre travail ne se limite pas à la vente-installation de machines. Nous accompagnons les clients y compris dès l’acquisition de locaux et notre bureau d’études est à disposition pour concevoir des blanchisseries et des cuisines. Et aujourd’hui, les attentes portent sur l’ergonomie et les économies d’eau et d’énergie. Des paramètres incontournables auxquels nous travaillons. Un modèle que nous allons dupliquer chez SEBI Solutions. »
Il vous en parle
Cédric Fabreguette, dirigeant de SEBI
Pourquoi reprendre SB Solutions ?
Éric Schreiber, le dirigeant SB Solutions, partait à la retraite. Il possède une entreprise saine, avec une philosophie proche de la mienne. Pourquoi ne pas poursuivre l’aventure avec SEBI ? La région lyonnaise offre un fort potentiel. Le modèle SEBI a fait ses preuves, puisque nous sommes aujourd’hui une des entreprises du secteur les plus importantes en Europe. Cette acquisition s’inscrit dans le développement naturel de SEBI et plusieurs de mes collaborateurs normands ont manifesté leur intention de partir à Lyon pour lancer SEBI Solutions sur les traces de SEBI.