Fabricants. Opération masques pour la filière textile
Aujourd’hui, partout dans le pays, des industriels, leurs salariés et des particuliers se mobilisent à leur échelle afin d’apporter leur contribution à l’effort massif de production de masques. Les industriels du textile et les entreprises de la confection en font partie. « Devant la crise sanitaire mondiale et face à une pénurie de masques, de nombreuses entreprises textiles, petites et grandes, et leurs salariés, se sont spontanément lancées dans la fabrication de masques pour approvisionner des collectivités, services de santé, services de l’ordre ou acteurs économiques. Face à leurs besoins urgents, une véritable chaîne de solidarité s’est établie entre ces institutions et des entreprises travaillant avec des équipes réduites et, de manière tout à fait inédite, des professionnels et des amateurs aux talents de couture rejoignent ce mouvement avec enthousiasme », se réjouissent Yves Dubief et Vanessa de Saint-Blanquat, respectivementprésident et directrice générale de l’Union des Industries Textiles. « Notre filière textile a naturellement été mobilisée par l’Etat, début mars, afin d’augmenter la capacité de production nationale de masques. Près de 300 prototypes ont ainsi été développés par les entreprises textiles avec beaucoup d’ingéniosité et de réactivité et proposés à la DGA. Plus de 45 entreprises ont vu leur prototype caractérisé et produisent d’ores et déjà des masques à destination du grand public et des professionnels hors usage sanitaire, dans le cadre de 2 nouvelles catégories de masques créées par l'ANSM et l’Anses. »
L’UIT, ses fédérations régionales et sectorielles, ses pôles de compétitivité EuraMaterials et Techtera, son centre technique IFTH ainsi que le CETI, accompagnent ce travail de recherche et mettent en relation les professionnels. Le CSF Mode et Luxea ouvert une plateforme pour recenser le besoin et l’offre de matières et de services, contribuant à l’effort commun. Plus de 100 entreprises textiles et 200 ateliers de confection de toutes tailles y sont déjà actifs.
« Partout les exemples foisonnent, élevant au 3 avril la capacité de production globale à un million de masques chirurgicaux par jour. Fiers et reconnaissants, nous voyons ce mouvement s’amplifier de jour en jour. Le contexte économique est particulièrement difficile, mais notre industrie a prouvé qu'elle mettait tout en œuvre pour s'adapter et nul doute qu'elle poursuivra dans les semaines à venir. »
Selon Vincent Moulin Wright, le directeur général de France Industrie, la production est passée de quasiment zéro à 6 millions de masques par semaine en seulement 15 jours. Elle pourrait encore monter jusqu'à 10 millions d'unités voire au-delà, estime-t-il dans une interview à La Tribune. Un tour de force, mais qui ne couvre dans les faits que 20% du besoin national, évalué à 100 millions de masques par semaine (hors besoins futurs de la population). Le recours à l’importation ne sera donc pas une option !