Une nouvelle usine pour Blanc Industriel Guyane
Le conseil municipal de Montsinéry a approuvé la vente d’une parcelle de 5000 m2 pour la construction d’une nouvelle unité de blanchisserie. L’usine devrait voir le jour en 2018.
La blanchisserie Blanc Industriel Guyane est implantée à Cayenne, dans le département de la Guyane. Intervenant auprès des professionnels, elle travaille depuis plus de 30 ans pour le compte de différents secteurs d'activités, notamment la santé, l'industrie ou encore l'hôtellerie. En complément de son activité de blanchisserie, elle pratique également la location et l'entretien de linge et d'articles textiles, de vêtements professionnels ainsi que la location d'articles d'hygiène.
C’est pour sortir de Cayenne et s’implanter dans une zone plus stratégique que l’entreprise a émis une requête auprès du conseil municipal. En 2010, ce dernier avait déjà signé la vente d'une parcelle de 3 500 m2 au profit de Blanc industriel, un groupe présent en Martinique, en Haïti et en Guyane. Mais depuis, Blanc industriel Guyane s'est séparée du groupe et semble bien aller de l’avant. « Nous voulons sortir de Cayenne et venir à Montsinéry de par sa situation stratégique entre Cayenne et Kourou, tout en ayant des perspectives sur Saint-Laurent » expliquait récemment Eddie Capitaine, le directeur d’unité de la société, à nos confrères du site France-Guyane.fr, précisant qu’actuellement la capacité de traitement de deux tonnes par jour devrait ainsi passer à trois tonnes. Des perspectives enthousiasmantes qui supposent aussi des embauches, ce que le conseil municipal n’a pas manqué de mettre en balance dans sa décision, tout comme le fait de plutôt faire appel à des entreprises locales pour ses besoins de sous-traitance.