Distribution. Adelya annonce le rachat du groupe Romera
L’opportunité était belle et les synergies évidentes : le 9 avril, le groupe Adelya a signé le rachat du groupe Romera. Le géant de l’hygiène conforte ainsi son activité sur notre secteur en renforçant le segment produits de sa filiale CPN et en développant le segment matériel grâce à Romera.
La société Romera, acteur incontournable de ce marché depuis plus de 50 ans, a fait le choix de rejoindre Adelya, un groupe familial, structuré, organisé, solide et pérenne. Déjà présent sur notre marché depuis 2016 suite au rachat de CPN (Comptoir Professionnel du Nettoyage), Adelya renforce ainsi sa position en intégrant le leader lyonnais en matière de distribution d’équipements pour les blanchisseries, pressings et laveries, aussi présent à Paris et dans le Sud-Est. « Dans ce marché en pleine mutation, nous avons l’ambition de continuer de nous développer en apportant des concepts et des solutions globales, Produits, Consommables, Matériels. Les deux entreprises sont très complémentaires, chacune avec ses propres savoir-faire et forces. Jean-Philippe Ginard, ainsi que ses équipes commerciales et techniques, vont pouvoir continuer de se développer en profitant du maillage logistique et de la présence des équipes commerciales de CPN qui, elles, resteront dirigées par Nathalie Vanbelle, et vice-versa », déclare Philippe Scemama, président du groupe Adelya.
La complémentarité est en effet assez évidente : CPN aura en charge le développement des produits, consommables, petits équipements, solvants, gammes d’aquanettoyage et de lessives adaptées au métier. Romera, forte de ses équipes et son métier historique, conservera le développement des solutions matériels et tous types d’équipements adaptés au marché. « En m’adossant au groupe Adelya, j’ai souhaité donner au groupe Romera de nouvelles perspectives pour accélérer encore plus son développement que nous avons démarré depuis deux ans. Romera et Adelya se ressemblent en tant qu’entreprises anciennement implantées sur leur marché mais aussi en qualité d’entreprises familiales où les valeurs humaines ont tout leur sens. Adelya saura apporter à Romera une organisation encore plus structurée sur le plan financier, logistique et informatique, une crédibilité encore plus forte auprès des fabricants et constructeurs, et nous appuyer pour continuer d’apporter le meilleur service que tous nos clients nous reconnaissent. C’est un mariage gagnant pour Romera et ses équipes, gagnant pour tous les fournisseurs de Romera et gagnant pour tous les clients qui nous font confiance », déclare Jean-Philippe Ginard.
Romera a réalisé 6,5 M€ de chiffre d’affaires en 2018 dont 85% en matériels et 15% en produits-consommables.
CPN a réalisé 6,3 M€ de chiffre d’affaires en 2018 dont 85% en produits-consommables et 15% en matériels.
La nouvelle branche « Textile Care » du groupe Adelya, constituée de ses deux filiales Romera et CPN, réalisera donc cette année un chiffre d’affaires de l’ordre de 13 M€ dont 50% en produits-consommables et 50% en matériels et équipements.
Adelya, présent dans la distribution B to B en produits et matériels de propreté depuis 30 ans, c’est en 2019 : 270 salariés, 7 bases Logistiques, 4 magasins pro (Adelya Market) et 70 M€ de chiffre d’affaires hors taxes.