Pressing. Sequoia lance son label “50 washes”
Une initiative « gagnant-gagnant » : c’est ainsi que l’on pourrait résumer la nouvelle solution (gratuite !) au service des marques de vêtements et des consommateurs développée par Sequoia. Face au constat (souvent) relevé au sein des pressings selon lequel les vêtements s’abîment trop souvent après seulement quelques cycles voire ne peuvent même pas être nettoyés, l’enseigne a décidé de lancer son label « 50 washes » qui teste et certifie la résistance des textiles au nettoyage à l’eau comme au nettoyage à sec. Dans l'hypothèse où les tests révèlent une résistance faible à l’entretien, Sequoia conseille la marque de vêtements pour rendre le produit plus performant. Au final, tout le monde est gagnant : la marque optimise la durabilité de ses articles et améliore sa crédibilité, le consommateur, sensibilisé, accorde plus facilement sa confiance, et l’exploitant de pressing a la garantie de pouvoir appliquer son process sans stress !
Les tests de lavage sont réalisés sur des produits qui sont nettoyés 50 fois sur environ 12 jours, à raison d'en moyenne 4 cycles par jour. Chaque lavage est précédé d’un contrôle et d’une analyse du textile pour vérifier à chaque fois sa capacité de résistance. Une fois les 50 lavages réalisés, Sequoia Pressing restitue le produit accompagné de la fiche technique d’obtention du label et la présentation des résultats.
Le label vise à observer les quatre points suivants cumulés :
- Un changement de taille inférieur à 2%
- Une bonne tenue des garnitures
- Une couleur maintenue
- Un tissu non marqué
Comptant parmi les premières marques à tester cette solution, AIM Experience, une marque d’outwear française créée par Marcy de Soultrait en 2018 et qui propose des vêtements techniques d’extérieur. A l’épreuve, sa nouvelle pièce : la Néo Parka. La marque, qui a fait de l’upcycling son credo, a passé le test haut la main ! « Nous cherchons régulièrement des initiatives qui nous permettent de répondre à notre engagement en matière d’écoresponsabilité, explique le fondateur de l’enseigne Sequoia, Nicolas de Bronac. Proposer gratuitement aux marques de vêtements de tester la résistance de leurs modèles au nettoyage s’inscrit dans cet esprit. Le fait qu’un vêtement ne résiste pas à un process d’entretien sur le court terme contribue incontestablement à alimenter le gaspillage et donc à impacter notre environnement. Nous nous félicitons que des marques comme AIM Experience fassent cette démarche et nous les remercions pour la confiance qu’ils nous ont témoignée. »