Pressing : la grande distribution fait appel à Baleo
Baleo fait partie des enseignes sollicitées par les acteurs de la grande distribution pour l’installation d’un pressing naturel au sein de leurs centres commerciaux. La technologie propre mise au point par le franchiseur et Electrolux participe à la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) entreprise par nombre d’entre eux.
Majoritairement situés en entrée de ville ou dans des galeries commerciales, les pressings naturels Baleo sont en effet en totale conformité avec les exigences de la démarche HQE entreprise par la grande distribution et de plus en plus d’entreprises françaises. Pour réduire les frais d’exploitation de ses pressings qui peuvent être gérés par un responsable accompagné d’un salarié, Baleo a revu l’ensemble des charges de fonctionnement de ses points de vente. Chaque poste de dépense a ainsi été étudié en détail, en commençant par les programmes de lavages évoqués ci-dessus ainsi que l’électricité.
Baleo propose ainsi aux candidats à la franchise un modèle économique performant et rentable, basé sur une formation animée par des formateurs spécialisés dans les métiers du pressing, doublée d’un accompagnement tout au long de l’activité, assuré par des personnes ayant pour leur part exercé dans le secteur du pressing. Avec un chiffre d’affaire annuel moyen de 180.000 euros pour les modèles City, la franchise Baleo encourage ses partenaires à ouvrir plusieurs points de vente. Comme l’explique Valérie Guillevic, directrice du développement, « depuis les débuts du réseau il y a deux ans, nous avons inauguré 15 points de vente, tous en partenariat, et allons ouvrir prochainement un nouveau point de vente dans les environs d’Avignon (84).
L’enseigne vise l’ouverture d’une trentaine de points de vente ces prochaines années, avec deux objectifs : augmenter le chiffre d’affaires des partenaires en place et continuer à développer le réseau. La marque souhaite se renforcer dans le Nord, le Nord-Pas-de-Calais, la région Midi-Pyrénées, l’Est de la France et les Pays de la Loire. « Parallèlement au développement du réseau, nous travaillons à la notoriété de l’enseigne. Aussi, nous avons inauguré fin août un nouveau site Internet qui permet de faire connaître notre gamme de services mais également d’apporter à chaque boutique un référencement local optimisé. Le réseau est aussi présent sur les réseaux sociaux, notamment via une page Facebook sur laquelle nous communiquons sur les dernières actualités de la marque et proposons des offres promotionnelles », note la directrice du développement.