Location-entretien. La stratégie d’Elis toujours payante
Elis, le groupe leader des solutions de location-entretien d'articles textile vient de publier ses résultats du troisième trimestre. Ils viennent s’établir à 810 millions d’euros, soit une progression de 38,7% comparé à la même période en 2017, ce qui porte le cumul des neuf premiers mois d’activité à 2 344,5 millions d’euros (+63,9%). En France, malgré un effet de calendrier que le groupe estime négatif, la croissance organique est de 1,8%. « L’hôtellerie, le commerce et les services restent dynamiques. L’industrie est bien orientée mais les soins de santé ont légèrement diminué en raison de l’impact tardif de non-renouvellement de quelques contrats fin 2017 », indique Elis. Le chiffre d'affaires du dernier trimestre 2018 devrait quant à lui s’afficher en hausse de 2,5%, soutenu par un taux de croissance similaire au périmètre historique d'Elis.
L’occasion de rappeler que le prestataire multi-services international reste fidèle à sa stratégie de croissance externe. En juillet, Elis avait d’ailleurs racheté Kings Laundry Ltd. en Irlande. La finalisation de la transaction étant soumise aux conditions réglementaires classiques, celle-ci devrait avoir lieu à la fin de l’année 2018.
Kings Laundry dispose de deux usines à Cork et à Dublin spécialisées en linge plat. Le groupe a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros. Cette acquisition, qui complète le réseau existant d’Elis, sera génératrice de synergies et élargira le portefeuille clients du groupe. « L’acquisition de Kings Laundry constitue une étape supplémentaire dans notre développement en Irlande. La qualité des actifs, associée à l’expérience du management, aideront à la bonne intégration de l’entreprise, puisqu’en effet le fondateur de Kings Laundry deviendra le CEO du pays », note Xavier Martiré, président du directoire d’Elis.