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1 juin 2016 10:04:00 Pressing

Adelya reprend les actifs du groupe CPN

Adelya reprend les actifs du groupe CPN

Début mars, le Comptoir des professionnels du nettoyage (CPN) était placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce. C’est finalement l’offre du groupe Adelya qui a rencontré un écho favorable, lui ouvrant les portes d’un avenir annoncé ambitieux.

La société CPN, bien connue des professionnels de l’entretien du textile pour lesquels elle distribue l’ensemble du matériel nécessaire à leurs activités, était encore il y a peu dans une passe pour le moins difficile. Placée en redressement judiciaire, elle a finalement trouvé un repreneur : le groupe Adelya.

Dans le giron d’un grand groupe

Née du rapprochement de trois groupes spécialisés dans les domaines de l’hygiène, du matériel et de l’usage unique, Adelya est une entreprise qui s’est construite étape par étape depuis 15 ans, sur un modèle de croissance externe. Avec un chiffre d’affaires en progression constante et établi à 52 millions en 2015, l’entreprise poursuit sa stratégie d’acquisition avec la reprise des actifs du groupe CPN, qui devient CPN Développement. « Nous avons vu en CPN l’opportunité de rentrer sur un marché complémentaire et en réorganisation », explique Philippe Scemama, le président du groupe Adelya. « La volonté de redonner à CPN ses lettres de noblesses en la dotant de tous les moyens nécessaires à une reconquête des marchés et des clientèles en mouvement est bien là. CPN est une société historique, leader sur son marché. Mais depuis quelques années, elle a souffert d’un contexte difficile, à commencer par un marché en baisse et en forte restructuration sans une suffisamment grande remise en cause. Puis, son management et actionnariat n’ont pas pu (ou voulu) injecter les moyens suffisants pour faire face à ces retournements de marché et ré-orienter la stratégie de l’entreprise à tous les niveaux : service, sourcing, clientèle, gammes, approche IT… », souligne le dirigeant.

Une vision sur le long terme

Un plan de bataille a donc été établi afin de reconquérir des parts de marché. « Pour réussir, il faut aller vite ! CPN a trop souffert depuis de trop nombreuses années. Nous avons 100 jours pour tout bouger ! Il nous faudra être en ordre de marche pour attaquer la rentrée de septembre avec sérénité et un esprit de conquête. Mais cela ne se fera pas sans l’adhésion et la confiance des clients, des fournisseurs et des collaborateurs », explique Philippe Scemama, qui mise sur une formule éprouvée : « Du travail,  des décisions et des investissements ! »

Adelya entend bien en effet ne pas rentrer sur ce marché pour faire de la figuration, mais pour amener CPN à la place de leader. Pour y parvenir, le groupe procède par étape. D’abord, découvrir sur une phase courte le métier, l’entreprise, ses hommes et ses femmes. La direction prévoit de visiter les grands comptes, de rencontrer tous les fournisseurs, de remettre à niveau tous les outils de travail (voitures, camions, matériels de manutention, racks, aspects Sécurité), mais aussi de changer au plus vite le système informatique. « CPN- Adelya investira pour se développer. Décider et réorganiser se fera très rapidement », estime Philippe Scemama.  

Investir pour le développement

Parmi les projets commerciaux et logistiques, notons le renforcement des équipes commerciales sur les secteurs vierges, le maintien de la zone de chalandise de Lyon à Lille et Caen à Strasbourg, la mise en place du site de commande en ligne pour les clients, le renforcement d’un plateau téléphonique de téléopératrices, ou encore la réorganisation et fusion des équipes techniques Adelya et CPN.

Par ailleurs, Adelya maintient les deux branches d’activités consommables et matériels. Le renforcement de la logistique de CPN Paris dans un entrepôt plus adapté et plus grand et une remise en place de l’organisation transport sont également prévues. Enfin, un catalogue Web sera mis en place en septembre 2016 et une version papier sera disponible pour début 2017. « Notre groupe, entreprise familiale à capitaux privés fondée en 1988, reste animé par une farouche volonté de progrès et d’évolution dans un marché en perpétuelle mutation.Nous avons fait le choix de rester à la fois attachés à nos valeurs : proximité clients, présence terrain, service optimal, qualité de nos produits, tout en donnant à notre groupe des moyens, des outils, et des perspectives au top de la modernité », conclut Philippe Scemama. Disponibilité, accompagnement des clients, gammes de produits performantes, écologiques et compétitives, services commerciaux professionnels, logistique réactive… en se rangeant sous la bannière d’Adelya, CPN semble avoir misé sur le bon cheval !

 

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