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14 déc. 2016 11:11:14 Pressings

Le CINET se penche sur le « pressing à la demande »

Le pressing à la demande est-il rentable ? Au cours des derniers mois, le CINET a collaboré avec le NETEX, l'association nationale néerlandaise d’entretien des textiles (membre du CINET), à une étude de marché portant sur les entreprises qui fournissent des services de pressing en ligne.

Le CINET reconnaît que le « pressing à la demande » est un sujet qui suscite de plus en plus d'intérêt, non seulement sur le marché européen, mais aussi dans le monde entier. Alors que ce service est relativement nouveau pour les consommateurs, plus de 200 plateformes le proposent et une trentaine d’elles font de sérieux efforts pour développer ce nouveau business modèle. Parmi les plateformes de pressing en ligne existantes, la plupart des initiatives proviennent de start-ups et sont dirigées par des entrepreneurs relativement jeunes et ambitieux qui ne sont pas originaires du secteur de l’entretien des textiles. Le capital de démarrage de ces start-ups va de plusieurs milliers à plus de deux millions d'euros. La majeure partie du budget est consacrée au marketing et peut monter jusqu’à 30 € par client. Pourtant la question de la rentabilité reste sans réponse: «Le capital est-il utilisé pour accélérer la pénétration du marché ou est-il tout simplement un moyen pour les start-ups de garder leur tête hors de l'eau ? Autrement dit : Le marché du pressing à la demande existe-t-il réellement ? Personne ne sera surpris que la logistique représente un facteur clé dans la fourniture d'un tel service et doit être pris en compte dans la structure des prix. Pour maintenir un prix par vêtement aussi compétitif que possible, les ajustements doivent être effectués selon deux paramètres : tout d’abord, le nombre d’arrêts (livraison, collecte) par heure en choisissant des zones de haute densité de clientèle et ensuite la maximisation de la taille de la commande. Une simulation, fondée sur l'analyse des coûts, a été développée pour tenir compte de toutes les variables et estimer la rentabilité d’un tel service. Cette simulation disponible gratuitement pour les membres du CINET est basée sur les normes européennes.

La conclusion la plus importante de l'étude de marché est que le modèle du pressing à la demande semble amorcer un renouveau du marché des pressings notamment en attirant une clientèle plus jeune que celle des pressings traditionnels.

*Cinet : Comité international du nettoyage et de l’entretien des textiles

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