Laverie libre-service. Le marché reste dynamique
La laverie automatisée est décidément un concept en plein essor. La crise sanitaire a certes légèrement perturbé la création de laveries libre-service ces derniers mois, tout comme les confinements et couvre-feux successifs ont perturbé les venues des clients, mais le marché reste indiscutablement dynamique, en témoignent plusieurs opérateurs du secteur.
Fin décembre, Wash’n Dry annonçait notamment avoir passé le cap des 900 laveries automatiques en 2020. Un joli score, et le concept continue à essaimer : sur les deux premiers mois de l’année, ce sont pas moins de sept nouvelles implantations qui ont vu le jour sur le territoire, à Chaumont, Pau, Draveil, Romans-sur-Isère, Bourg-en-Bresse, Sion et Vernouillet.
Autre exemple : l’enseigne de pressings écoresponsables Aqualogia a fait le choix d’innover et poursuit ainsi son déploiement dans l’Hexagone avec l’ouverture à Marseille de son nouveau concept de laverie ultra connectée écologique, Lav’pro. « Ce nouveau concept offre aux porteurs de projet une meilleure gestion de leur activité grâce notamment à la gestion de comptabilité à distance, la visualisation de la disponibilité des machines en ligne, une centrale de paiement avec écran tactile, la visualisation de l’état des machines et action sur leur comportement (démarrage/arrêt), et une laverie permettant des cycles de lavage très délicat et cycle de désinfection coronavirus. Sur un marché en plein « boom » les laveries Lav’pro répondent totalement aux attentes d’investisseur et des consommateurs d’aujourd’hui », souligne l’enseigne.
Laverie libre-service
Le marché reste dynamique