La Poste propose un partenariat aux exploitants de pressings
La palette des services de proximité assurés par les facteurs, en plus de la distribution du courrier, s’élargit et répond désormais à sept nouveaux usages. Parmi ces services, le portage de proximité Pressing. De quoi concilier encore mieux besoins de proximité des citoyens et enjeux auprès des collectivités locales.
S’appuyant sur ses domaines de légitimité et sur le capital confiance de ses facteurs, Le Groupe La Poste a enrichi son offre de services rendus par les facteurs pour venir en aide conjointement aux citoyens et aux collectivités locales. Présents 6 j/7 sur l’ensemble du territoire, figures quotidiennes et familières pour tous, les facteurs demeurent très bien placés pour assurer un certain nombre de services de proximité originaux, utiles aussi bien à la collectivité qu’au citoyen qui en bénéficie. Le portage de proximité Pressing fait partie du bouquet de services développés. Peut-il constituer un levier de développement pour les exploitants souscripteurs ? Comment s’appuyer sur le capital confiance du facteur et l’exploiter intelligemment ?
Une solution simple pour aller au-devant des besoins actuels
Testé depuis 2014 dans quelques communes après une étude d’un an, le projet semble enfin s’étendre à l’ensemble du territoire. L’expérimentation a vraisemblablement rencontré un écho favorable, d’autant qu’il privilégie la ruralité. C’est aussi une opportunité pour La Poste de pallier la baisse du volume de courrier, de maintenir l'emploi et de ne pas imposer de temps partiels aux facteurs. L’Aqualogia basé à Josselin, en Bretagne, proposera notamment ce service à compter du 2 février.
Comment ça marche ?
Une fois le partenariat acté avec La Poste, l’exploitant propose le service en ligne, sur son site web, ou en informe ses clients sur le site. Celui-ci s'inscrit sur internet ou par téléphone auprès du pressing. Un jour de retrait est fixé (hors dimanche et jours fériés). Lors de sa tournée, le facteur récupère les affaires sales à domicile. Il les dépose sur la plateforme de distribution courrier. A charge de l’exploitant d’y venir les chercher et de les y rapporter. Le dépôt et la remise du linge se font contre signature, aux horaires habituels de la tournée.
Parmi les professionnels qui recourent au Portage pressing, certains ont décidé de majorer de 20 % leurs prestations dans le cadre de ce service. A noter : si la commande est inférieure à 30 €, un surcoût de 9 € est appliqué.