La Fondation Jacques Chirac ouvre deux blanchisseries
La Fondation Jacques Chirac a complété son offre d’entreprises en ouvrant, en janvier, deux blanchisseries au sein des ESAT de Bort-les-Orgues et Eygurande.
Celle d’Eygurande revendique un statut high-tech pour les travailleurs handicapés de la Fondation Jacques Chirac. Elle fournit des prestations à ses établissements (les centres d'habitat et résidences, foyers occupationnels, Maisons d'accueil spécialisées d'Eygurande, de Sornac et de La Courtine), mais aussi au centre hospitalier du Pays d'Eygurande et à l'Ehpad d'Eygurande.
Employant quinze travailleurs handicapés - à terme ils seront 22 - encadrés par trois moniteurs d'atelier, la blanchisserie devrait voir passer 240 tonnes de linge par an dans ses locaux neufs de 750 m ².
Egalement mise en service en janvier, la blanchisserie de Bort-les-Orgues traite le linge des clients issus des centres de Peyrelevade, Saint-Setiers, Sornac et Bort-les-Orgues, ainsi que des Ehpad de Peyrelevade, Saignes, Ydes, Riom-es-Montagne et le centre hospitalier bortois. La blanchisserie adaptée estime son tonnage de linge à 220 tonnes par an (pour 380 tonnes à terme). Elle emploie 23 travailleurs handicapés (28 à terme) et quatre cadres.