La cote d’Elis à la hausse !
Le titre du prestataire de services de linge, de vêtements de travail et d'équipements d'hygiène a grimpé de 44% depuis le début de l'année. Une progression qui lui vaut de faire son entrée dans le SBF 120 (indice boursier prestigieux) au détriment du fabricant Soitec.
Elis a été bien inspiré de reporter son introduction en bourse de fin 2014 à début 2015 : cette opération de taille importante a récolté 750 millions, soit, à elle seule, plus des deux tiers des capitaux levés. C’est l’une des opérations les plus grandes de l’année en Europe. Le groupe a réalisé 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2014, contre 1,2 milliard en 2013, ce qui ajoute une année de croissance aux 60 autres que le groupe revendique, grâce, notamment, à une politique prudente mais intense de croissance externe. Depuis l’introduction, en février, l’opération est soutenue par de prestigieux investisseurs tels qu’Amundi ou Goldman Sachs, qui se sont renforcés, en mars, à plus de 5 % du capital.
Autre motif de satisfaction : dans le cadre de sa révision trimestrielle de la famille des indices CAC, l'opérateur boursier Euronext a fait savoir qu’à compter du 19 juin 2015, le spécialiste de la location-entretien de linge Elis, dont le titre s'est apprécié de 44% depuis le début de l'année, remplacera au sein de l'indice SBF 120 et du CAC Mid 60 le fabricant Soitec, dont l'action a chuté de 23% depuis le 1er janvier. Une décision qui vient contribuer au dynamisme de l’action, qui s'inscrit en hausse de 0,7%, à contre-courant du marché parisien.
Pour mémoire, Elis a été introduite en Bourse en février dernier par la société d'investissement Eurazéo. Le groupe français de blanchisserie industrielle représente une capitalisation de marché d'un peu plus de 2,1 milliards d'euros.