Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

5 juil. 2014 09:52:00

La Chine conquise par l’aquanettoyage ?

La Chine conquise par l’aquanettoyage ?

Electrolux, Primus, Trevil , Concord Textile sont quelques unes des marques qui pourraient bénéficier de l’intérêt soudain des chinois pour l’aquanettoyage. Entre une réglementation qui change, la méconnaissance des nouvelles alternatives au perchlo et un potentiel marché phénoménal, fabricants de matériels et de consommables ont une carte à jouer. A condition d'avoir les bons atouts...
Une délégation d’une vingtaine de chinois, représentant les plus gros pressings franchisés de l’empire du Milieu, a été accueillie début juillet en France par Alain Leboulanger dirigeant de Clean Conseil Equipement et de la franchise internationale Fornet.
La délégation chinoise était conduite par Pin Chou Pai, PDG de la franchise Fornet en Chine (photographié ci-contre avec Alain Leboulanger), qui prépare là-bas l’ouverture prochaine de 80 pressings, alors qu’elle compte déjà 960 pressings, environ 150 dépôts et une présence dans 260 villes chinoises. Elle a été reçue au pressing et centre de formation Aqua Doria en région parisienne, par Alain Leboulanger.
La seule ville de Pékin compte déjà plus de 4.000 pressings, ce qui est dire le potentiel de ce secteur en pleine structuration. Les chinois s’intéressent au nettoyage à l’eau, méconnu chez eux, car les pressions environnementales augmentent. « Le gouvernement chinois accorde de plus en plus d’importance à l’environnement, et le 2345 est plus ou moins retranscrit chez nous. Nous allons devoir évoluer. Et sans nul doute, nous allons opter pour l'aquanettoyage, meilleure alternative à mon sens aujourd'hui au perchlo », confie le P-dg de Fornet.
Les chinois ont donc été particulièrement attentifs aux matériels et à la chimie utilisés, mais aussi à la qualité de la formation. Et question formation justement, la délégation est servie. La visite a lieu en effet chez Nathalie Boullant, formatrice agréée et professionnelle reconnue, et son associé Smaïl, dans leur nouvel espace de 150 m2 dédié à la production et à la formation, baptisé Aqua Doria (Mantes-la-Jolie). Sur place, un pack 12 et 24 kg Electrolux, un autre de même capacité Primus, et un troisième de 3 et 6 kg Electroux. La finition est assurée par la gamme Trevil : mannequin Princess ultra, presse CP, topper Pantamat et tables Planoflex. Quant à la chimie, c’est depuis maintenant environ un an qu’elle est assurée par Concord Textile, pour un traitement sec à sec.
Cette visite a permis aux chinois de découvrir une alternative d’entretien des textiles compatible avec les contraintes environnementales et capable d’offrir à leur clientèle une qualité « éco responsable » grâce à l’utilisation de produits biodégradables. L’équipement n’est pas en reste, notamment la simplicité d’utilisation et la qualité de conception, largement saluées. Des débouchés à suivre donc, et des perspectives de développement à confirmer.

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.