Les établissements Bonnet créent un service en ligne pour l’entretien du cuir
Forts d’une expertise dans l’entretien, la rénovation et le nettoyage des pièces en cuir pour les professionnels depuis plus de quatre décennies, les Établissements Bonnet lancent la 1ère plateforme digitale destinée aux particuliers.
Sandy Bontout, cofondatrice des Établissements Bonnet et aujourd’hui enseignante à IFA Paris, a fait ce constat : « Tout le monde a dans son dressing, une pièce en cuir ou peau irremplaçable qui s’abime avec le temps mais peu savent comment l’entretenir. Les idées reçues ont la vie dure : cher, compliqué, impossible... Or ma famille perpétue le savoir-faire ancestral de l’entretien du cuir depuis plus de 40 années. J’ai alors compris que, pour accompagner les particuliers, il était nécessaire d’ouvrir ce service au grand public. Face à la surconsommation du secteur de la mode, que j’ai pu constater au cours de ma carrière, je suis fermement convaincue, non seulement de l’intérêt de ce service pour le grand public, mais aussi de son impact vertueux dans la démarche de la « slow fashion ».
Une démarche éco-responsable
Inscrite dans une démarche éco-responsable, l’entreprise familiale veille à employer un maximum de produits naturels et recycle l’eau utilisée. Les articles, une fois nettoyés sont retournés à leur propriétaire dans des housses et pochons de rangement fabriqués en textile recyclé et tissé en France par des acteurs partageant la vision durable et éthique des Établissements Bonnet. Soutenus par Fashion Revolution France, ils se sont donc associés à : Tekyn, la plateforme digitale collaborative ancrée FashionTech for Good, Tissages de Charlieu, pour des textiles produits en France, recyclés, recyclables, labellisés, Confectio, entreprise de confection inclusive, contribuant à la réinsertion et Colissimo, afin de garantir des livraisons neutres en carbone.