Des eaux de blanchisseries pour fabriquer du gin
Le gin élaboré avec des eaux usées purifiées provenant de blanchisseries peut-il concurrencer, voire supplanter, les gins produits avec de l’eau de source ou de distribution ? L’entreprise belge Hydro Global Solution et la distillerie Sterkstokers à Sint-Lenaarts le pensent. Elles proposent désormais ce gin à la vente sur la boutique en ligne de Sterkstokers.
Technologie belge
Hydro Global Solution est une coentreprise créée en 2021 par Christeyns et Veride. La première est une multinationale basée à Gand qui produit des détergents et des désinfectants pour les blanchisseries industrielles. La seconde est une entreprise basée à Geel qui développe des technologies de purification et de réutilisation de l’eau. Il y a deux ans, la coentreprise a lancé le système HydRO for laundries qui permet aux blanchisseries industrielles de réutiliser au moins 80 % des eaux usées. Ce système est utilisé, entre autres, par les blanchisseries Cailliau à Ypres, Clova à Wommelgem, Don Bosco à Sint-Niklaas, Klaratex à Wevelgem, Servitex à Welkenraedt et Nedlin à Elsloo (Pays-Bas).
Pour promouvoir la gestion durable de l’eau et l’utilisation d’HydRO for laundries lors du Salon international des équipements, services, produits et équipements pour blanchisseries et teintureries EXPOdetergo International qui s’est tenu à Milan en octobre dernier, Hydro Global Solution avait décidé de créer un gin à base d’eaux usées traitées provenant de blanchisseries. Elle a distribué 250 bouteilles d’HydRO Gin au salon en guise de cadeaux promotionnels. Le goût a tellement plu que la question s’est posée de savoir où l’on pouvait acheter le gin.
Hydro Global Solution a donc demandé à Sterkstokers de produire 500 bouteilles supplémentaires d’un demi-litre, qui peuvent être achetées sur la boutique en ligne du distillateur au prix de 36 euros la bouteille. Sterkstokers se charge également de l’expédition. Outre les herbes et l’alcool, le gin est composé à 62 % d’eaux usées purifiées provenant de blanchisseries industrielles. Le gin a une teneur en alcool de 38 %.
Des eaux usées à l’eau potable et au gin
Les eaux usées purifiées provenant des blanchisseries industrielles sont aussi potables que l’eau de source ou l’eau du robinet. Le laboratoire Normec Foodcontrol de Wetteren, accrédité par BELAC, a confirmé que les eaux usées traitées répondent aux normes de l’eau potable. L’eau HydRO ne contenant pas de minéraux, elle est considérée comme moins désaltérante, mais, selon Thomas Cuyvers, maître-distillateur de Sterkstokers, cette propriété est en fait un grand avantage pour les spiritueux. « Plus l’eau est douce, plus elle est pure et savoureuse », explique-t-il.
En démontrant que les eaux usées purifiées de blanchisseries conviennent même à l’élaboration de gin, Hydro Global Solution vise à convaincre les blanchisseries de purifier et de réutiliser leurs eaux usées au lieu de les rejeter et d’utiliser systématiquement de l’eau potable de nappes phréatiques, d’eaux de pluie traitées ou du réseau de distribution.