Fabricants. L’industrie de la blanchisserie se dote d’un Observatoire statistique
La commission blanchisserie du SYNEG a confié à l’Observatoire Promocuisines/Syneg l’observation des ventes de matériel de blanchisserie professionnel.
Pour la première fois, l’Observatoire recueille trimestriellement les déclarations de ventes d’entreprises leaders de matériels de blanchisserie*, représentatives à 70% de leur marché. Il mesure l’évolution en chiffre d’affaires et en volume des trois principaux segments de marché (lave-linges, séchoirs, sécheuses-repasseuses) et de 16 sous-catégories de matériel en fonction de leur capacité de charge. Il permet en outre de suivre l’évolution de l’emploi des différentes énergies de séchage (électricité, gaz, vapeur).
Le secteur se dote ainsi d’un outil fiable et puissant sur les évolutions du marché, unique en son genre, constituant un point de référence précieux pour accompagner les entreprises dans le développement de leur activité. L’Observatoire permet d’établir la taille du marché de référence** à 79 millions € (base : 2019). En 2019, le marché a progressé de +2% en valeur par rapport à 2018.
Par ailleurs, la première livraison de l’Observatoire mesure précisément l’impact de la crise sanitaire sur les ventes de matériel de blanchisserie professionnel en 2020 : -22% au premier semestre 2020 par rapport à 2019, et jusqu’à -34% sur le seul deuxième trimestre. Il apparaît que les ventes de lave-linge barrières, équipements aseptiques, ont mieux résisté à la crise, au contraire des sécheuses-repasseuses particulièrement exposées au confinement du secteur hôtelier.
Mais les perspectives s’améliorent : le SYNEG situe au printemps 2021 le retour possible au niveau d’activité de 2019***.
* Alliance Laundry Systems (marques Primus – Speed Queen – Unimac – Ipso – Huebsch), Danube, Fagor Industrial, Girbau, Miele
** ventes HT de matériel de blanchisserie professionnel : lave-linges, séchoirs, sécheuses-repasseuses ; hors pièces détachées, services et produits industriels.
*** Source : SYNEG - sondage mensuel de tendance probable d’activité (91% de répondants sur 56 entreprises membres).