Elis s’engage pour l’économie circulaire
ELIS fait partie des 33 entreprises membres de l’AFEP (Association française des entreprises privées) à s’engager en faveur de l’économie circulaire au travers de 100 engagements.
Ces engagements volontaires s’inscrivent dans la recherche d’une économie circulaire efficace, avec des trajectoires ou horizons spécifiques à chaque secteur d’activité.
Les engagements d’Elis s’articulent autour de trois axes.
1 - Promouvoir en France l’économie de fonctionnalité en démontrant les bénéfices environnementaux des services de location-entretien d’articles textiles par rapport à des modèles économiques plus classiques, basés sur l’achat et la possession de produits.
Fondé sur l’économie de fonctionnalité, le métier d’Elis consiste à faire bénéficier de l’usage de multiples produits en location plutôt qu’à la vente. L’entreprise s’engage à réaliser des études de cycle de vie pour ses activités françaises de location et d’entretien d’articles textiles et à en partager les résultats pour déterminer dans quelle mesure l’économie de fonctionnalité peut s’avérer plus avantageuse sur le plan environnemental.
2 - Valoriser 90 % des textiles usagés de l’entreprise d’ici 2020.
Ayant en charge l’entretien, la maintenance et la fin de vie de ses articles, l’éco-conception s’impose lors du développement des gammes de produits. Après avoir déployé de nombreux plans d’actions pour ses gammes de produits sanitaires, tapis, boissons et linges d’hôtellerie et de restauration, Elis s’engage à accroître la valorisation des vêtements professionnels en fin de vie en étudiant de nouvelles filières.
3 - Réduire de 25 % les consommations d’eau de l’entreprise d’ici 2020.
Depuis 2008, Elis fixe chaque année un objectif de réduction de 3 à 5 % par an de ses consommations d’eau et déploie pour cela une politique volontariste d’investissements. L’entreprise s’engage à poursuivre le déploiement de technologies plus performantes au sein de son réseau et à poursuivre la recherche et le développement de solutions innovantes visant au recyclage interne des effluents aqueux.