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12 janv. 2016 18:02:00 Location-entretien

Elis poursuit sa stratégie de développement

Elis poursuit sa stratégie de consolidation de ses marchés clés par croissance externe avec la finalisation de deux opérations en Allemagne et au Brésil. Ni le détail des ventes, ni le montant des opérations n'ont été précisés.

Les deux acquisitions représentent un chiffre d'affaires total en base annuelle d’environ 20 millions d'euros. Elles sont consolidées dans les comptes du groupe depuis le 1er janvier 2016. Avec ces opérations, Elis poursuit sa stratégie d'acquisitions ciblées et créatrices de valeur et renforce ses positions dans deux de ses marchés clés.

En Allemagne, Elis a fait l’acquisition de deux blanchisseries servant principalement des clients de l’Hôtellerie et de la Santé dans le Nord du pays. Cette opération lui permet de renforcer notamment sa présence dans la région stratégique de Hambourg, deuxième ville la plus peuplée d’Allemagne. Elis, qui compte poursuivre son développement industriel et commercial outre-Rhin, dispose désormais de 11 blanchisseries dans le pays.

Au Brésil, le groupe a fait l’acquisition d’une blanchisserie près de Sao Paulo, qui sert exclusivement des clients Santé haut de gamme, et dont la marque Martins & Lococo jouit d’une excellente réputation.

Cette acquisition permet à Elis d’étendre ses opérations dans la région du pays qui affiche le PIB par habitant le plus élevé.

A l’occasion de cette annonce, Xavier Martiré, président du directoire d’Elis, a déclaré :

« Ces nouvelles acquisitions s’inscrivent dans la continuité des acquisitions réalisées par Elis en 2015. Elles permettent au groupe de consolider ses positions en Allemagne et de renforcer son leadership au Brésil, pays dont le potentiel du marché de la location-entretien de linge reste intact. Nous comptons intégrer rapidement ces sociétés et leurs collaborateurs ; les transferts de bonnes pratiques devraient ainsi contribuer à la poursuite de la croissance rentable d’Elis. »

Pour mémoire, sur les neuf premiers mois de l'exercice 2015, où son CA a dépassé le milliard d'euros, Elis, qui réalise environ 70% de son activité en France, était exposé à l'Europe du Nord (hors France, donc) à hauteur de 13% environ. Seul pays extra-européen où Elis est présent, le Brésil concentrait alors 67,3 millions d'euros de volume d'affaires, soit un peu plus de 6% du total.

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