Location-entretien : serein, Elis garde le cap
En publiant ses résultats du 3e trimestre, Elis se veut rassurant sur son chiffre d'affaires. De quoi rebooster son élan boursier ?
Perçus comme décevants et donc ayant impacté son élan boursier, les comptes semestriels du géant blanc laissent place à de meilleures perspectives pour la fin de l’année. Son chiffre d’affaires au troisième trimestre atteint 381,2 millions d’euros, en progrès de 7,1%. Tous les secteurs d’activité sont en amélioration par rapport au troisième trimestre de 2014, et en accélération par rapport au deuxième trimestre 2015 :
- Le chiffre d’affaires en Hôtellerie–Restauration affiche une croissance solide de 8,4% grâce à une bonne saison estivale et à la poursuite du déploiement des grands contrats hôteliers,
- Le chiffre d’affaires dans la Santé augmente de 5,9%, porté par le déploiement des grands contrats en court et en long séjour,
- Le chiffre d’affaires dans l’Industrie progresse de 1,0%, tiré notamment par une bonne dynamique commerciale dans l’agro-alimentaire,
- Les Commerces & Services connaissent un regain d’activité (+2,2%), avec une bonne dynamique commerciale dans les services.
Fidèle à sa politique de croissance interne, il semble que cela porte ses fruits : celle de juillet à septembre s’élève à 3,8% en France, le premier marché d’Elis, avec 70% des facturations globales. Elle est plus élevée ailleurs en Europe (+6,2%) et même légèrement positive au Brésil (+0,8%), en dépit des difficultés du pays. L’objectif des dirigeants pour l’exercice en cours reste donc de maintenir le cap d’une croissance interne de l’ordre de 3%, complétée par une croissance externe de 4%. Pour rappel, en juillet, deux nouvelles acquisitions ont été réalisées en Suisse et au Brésil. Elis a aussi investi fin septembre un nouveau pays avec la prise de contrôle du leader chilien. Pour Xavier Martiré, président du directoire d’Elis, « cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de consolidation des plateformes géographiques d’Elis et contribuera à accélérer le développement du Groupe. Le Chili connait une situation économique favorable et le marché de la location-entretien de linge devrait continuer à s’y développer. »
Seule ombre au tableau qui pourrait peser dans la balance, les tensions sur les prix qui devraient continuer de plomber les marges en France, du fait de l’intensité concurrentielle.