Cepovett Services, une nouvelle entité dédiée à l’externalisation textile
Cepovett Services veut s’imposer comme incontournable sur le marché de l’externalisation des services liés aux solutions textiles, autrement dit la gestion globale des vestiaires d’entreprises.
« L’externalisation de services liés aux solutions textiles constitue aujourd’hui une stratégie gagnante pour les entreprises qui cherchent de nouveaux moyens d’atteindre plus de performance : optimisation des coûts, réduction des risques tout en favorisant un cadre collaboratif client-fournisseur innovant », argumente l’entreprise. La nouvelle entité du groupe industriel intégré français Cepovett s’est notamment vu confier l’ensemble de la logistique textile des nouvelles tenues des 44 000 agents de la RATP.
Avec sa nouvelle entité exclusive sur le marché, le groupe Cepovett offre aujourd’hui des prestations uniques - à la carte – que ce soit en matière d’industrialisation textile, de contrôles qualités, d’audits délégués sur sites industriels, de campagnes de prises de mesures, de conditionnement-distribution ou même de délégation de personnels. Une tendance de marché qui devrait se développer dans les années à venir, associant professionnalisme, agilité et engagement sur des résultats mesurables.
Retour sur le déploiement de l’externalisation logistique des nouvelles tenues RATP
Consciente des enjeux actuels liés à la gestion globale des vestiaires d’entreprises, la RATP confiait fin 2014 pour la première fois l’ensemble de la logistique textile des nouvelles tenues de ses 44 000 agents à un partenaire externe, de la prise de commande individuelle via le web, à la livraison au domicile.
Un choix que le Directeur des Achats à la RATP, Rémi FEREDJ, explique pour plusieurs raisons : « Cepovett est une PME française qui dispose d’une véritable expertise des métiers textiles permettant de répondre aux demandes complexes via une prestation de service complète. La souplesse de solution technique offerte par Cepovett Services est parfaitement adaptée aux usages et aux besoins de nos agents. De plus, au-delà du soutien au tissu économique local, que nous estimons de notre devoir d’entreprise publique d’aider, cette externalisation logistique illustre la volonté de la RATP de travailler avec les meilleurs fournisseurs, quels que soient les secteurs d’activité. »
Dans le cadre de sa collaboration avec la RATP et pour mener à bien cette démarche innovante d’externalisation de la chaine logistique de ses nouvelles tenues professionnelles, le groupe Cepovett a apporté toutes les garanties de qualité, tant en matière de performance économique, d’engagement humain que de solutions informatiques (web, ERP et WMS). Il a ainsi créé un intranet dédié à destination des agents RATP pour que ces derniers puissent de chez eux commander leurs propres tenues. Cette plateforme permet à chaque agent de choisir sa tenue en fonction de son poste au sein de la société de transports publics, mais également de répertorier leurs données personnelles comme l’adresse de livraison et leurs mensurations.
La réception et le contrôle qualité de chaque tenue sont par ailleurs assurés par la plateforme logistique de Cepovett de St Quentin (02), qui se charge ensuite en J+1 d’envoyer la tenue directement au domicile de l’agent RATP.
Un call center directement implanté à St Quentin est à disposition de chaque agent afin d’assurer le suivi de chaque commande et de répondre aux différentes demandes liées aux envois.
« Près d’un million d’articles textiles RATP seront à termes stockés, conditionnés et distribués par notre plateforme logistique de St Quentin, soit plusieurs dizaines d’emplois seront valorisés sur ce territoire en Picardie. Depuis le 1er mars 2015, nous avons déjà expédié plus 16 000 commandes à travers la France. Quant aux performances du call center, elles sont particulièrement à souligner avec 1895 appels pris en charge depuis le début de la campagne, un taux d’accueil de 98% et un temps moyen d’attente de 14 secondes seulement », précise Nicolas Sandjian, P-dg de Cepovett.