Cepovett rachète Lafont
La société Cepovett spécialisée dans la fabrication de vêtements de travail, tenues de protection et uniformes, vient de reprendre la société concurrente Lafont, auparavant dans le giron de Kwintet. Une opération stratégique qui renforce la position de Cepovett comme leader du marché français et permet au groupe suédois Kwintet de se recentrer sur ses marques internationales.
Avec le rachat de Lafont, Cepovett confirme sa position d’acteur majeur du vêtement professionnel en France, avec un chiffre d’affaires de près 130 millions d’euros. Elle poursuit ainsi sa stratégie de développement par une croissance externe, avec la volonté affirmée de préserver l’identité et l’indépendance opérationnelle de chacune des marques. Il n’est pas question en effet pour les dirigeants de tout mutualiser sous une seule et même bannière. Si le rapprochement des deux entreprises, basées toutes deux à Villefranche-sur-Saône, va permettre de trouver des synergies internes efficaces par la mutualisation d’outils industriels et le partage d’équipements support, les clients eux, auront toujours le choix entre deux marques aux valeurs et aux assortiments bien distincts.
Lafont, créateur du vêtement de travail
Bénéficiant à présent des outils industriels et logistiques de Cepovett, la marque Lafont entend recentrer sa stratégie sur la distribution professionnelle. Un moyen de renforcer sa position de leader et sa proximité historique avec ses distributeurs partenaires. Les catalogues Lafont 2016 illustrent d’ailleurs le dynamisme de la marque qui aura renouvelé 70% de son offre en 3 ans, avec des nouveautés couvrant l’artisanat et l’industrie, une nouvelle offre à destination des soins de santé et du bien-être, un secteur en croissance, ainsi qu’un catalogue CHR (cafés-hôtels-restaurants).
Cepovett, l’expertise workwear et EPI
La marque Cepovett poursuit quant à elle sa croissance auprès des distributeurs professionnels, notamment sur les vêtements techniques et de protection. Avec plus de 800 modèles au catalogue et des gammes entièrement relookées, la marque se positionne comme un expert incontournable sur le marché du workwear et des EPI. A l’offre de produits "stock" et "image" que propose le groupe vient s’ajouter tout un panel de services innovants, tels que les sites de commande en ligne dédiés clients ou la livraison sous 48h des produits catalogue. « Dans le mouvement de consolidation du secteur, Cepovett sera acteur de son destin, non pas spectateur. Notre objectif avec cette opération est de garantir la pérennité des savoir-faire et des talents qui nous rejoignent. Nous sommes prêts à écrire ensemble une nouvelle page de l’histoire du vêtement professionnel dans le respect de l’identité de chacun, tout en répondant à l’évolution des besoins de nos clients, des artisans aux grands comptes », assurent Nicolas Sandjian, Président Directeur Général Cepovett, et Gaël Vanneuville, Directeur Général. « Ce rapprochement va dynamiser le marché français et permettre à chaque marque de s’affirmer dans ses valeurs. Nos équipes comme nos clients trouveront dans ce nouvel ensemble des complémentarités fortes, en réponse aux spécificités de chaque métier. La marque Lafont, chère aux porteurs, va ainsi poursuivre son élan et la politique d’innovation ancrée dans son ADN », confirme Jean-Marc Dath, Président de Kwintet France SAS.
Rappelons que Cepovett, entreprise familiale depuis trois générations, est aujourd’hui un industriel parfaitement intégré, pionnier dans la vente de solutions textiles. Plus qu’un simple concepteur de vêtements, elle accompagne également les professionnels dans la gestion de l’externalisation de leurs vestiaires d’entreprise.