Rappel de la FFPB sur l’interdiction du perchloroéthylène
« Non ! Les solvants ne sont pas interdits ! » Suite à des rumeurs annonçant l’interdiction de leur utilisation, la FFPB a tenu a clarifié la législation concernant l’usage des solvants pour le nettoyage à sec.
Depuis le 1er janvier 2022 le perchloroéthylène est effectivement interdit dans tous les locaux contigus à d’autres locaux dès lors qu’ils sont occupés par des tiers (autres activités professionnelles, autre société ou habitation.)
La FFPB rappelle que les autres solvants (souvent d’origine pétrolière) sont toujours autorisés pour l’entretien des textiles et sont soumis à la règlementation du décret 2345.
Rien ne laisse présager à ce jour d’une éventuelle interdiction.
A noter qu’aucune technologie de nettoyage ne peut se prévaloir d’être écologique : les machines de nettoyage à sec utilisent certes des solvants mais ses rejets sont tous recyclés (boues, poudres, cartouches et eaux de contact) contrairement à ceux de l’aqua-nettoyage qui contiennent divers produits lessiviels, des salissures et des microparticules plastiques, sur la sellette aujourd’hui.
L’eau servant au refroidissement des machine à sec est quant à elle exempte de toute pollution puisqu’elle n’est jamais en contact avec du solvant et ne sert qu’à refroidir la machine à sec, elle est d’ailleurs de plus en plus réutilisée pour des traitements à l’eau (lavage & aqua nettoyage)
« Ces technologies s’inscrivent dans une démarche RSE (responsabilité sociale et environnementale) de notre profession, avec une volonté de protéger la santé de nos salariés et de réduire notre impact environnemental : consommations de produits, d’énergie, élimination de l’emballage plastique à usage unique, réduction des déchets… La FFPB défend de la même façon les deux technologies de nettoyage », conclut Olivier Risse, président de la FFPB.