Blanchisserie hospitalière. Déménagement contesté pour la blanchisserie de l’Est francilien
Vieillissante, la blanchisserie hospitalière de l’Est francilien devait déménager à l’automne 2019 dans de nouveaux locaux à Bry-sur-Marne. C’était sans compter avec les riverains qui ont vu d’un très mauvais œil s’installer une blanchisserie dans leur quartier résidentiel, « alors qu’ils subissent déjà les nuisances d’Elis à proximité ».
Sous pression de l’association des riverains, le permis de construire a été suspendu. « Il y a eu, au départ, un manque de concertation, reconnait Sophie Albert, directrice de l’hôpital. Les riverains se posent des questions légitimes. Nous les avons rencontrés pour répondre à leurs questionnements, notamment sur le plan des risques environnementaux. Nous avons revu notre projet à la baisse afin de limiter les nuisances. Enfin, une étude d’impact sur la circulation routière a été réalisée. Celle-ci a montré un accroissement modéré. Nous sommes d’ailleurs prêts à étudier des plans de circulation pour en limiter l’impact. »
Suite aux modifications du projet, la mairie de Bry-sur-Marne a promulgué un arrêt de retrait de refus, ce qui signifie que les travaux devraient pouvoir démarrer début 2020. Toutefois, une partie des riverains reste sur ses positions, et entend opérer tous les recours possibles auprès des instances officielles pour empêcher les travaux.