Australie : une blanchisserie ambulante lave gratuitement le linge des sans-abri
Deux jeunes Australiens ont décidé de combattre la pauvreté à leur manière en créant Orange Sky Laundry, une association à but non lucratif qui propose aux SDF de laver gratuitement leurs vêtements.
Le concept est simple : ils ont aménagé des vans avec des machines à laver et des sèche-linges. Ils peuvent ainsi rouler dans les rues des villes australiennes et aider les sans-abri à vivre un peu plus dignement. L'initiative fait grand bruit et ils ont déjà récolté d'importantes donations leur permettant d'étendre leur réseau pour se développer sur tout le territoire, alors que le projet n’a été lancé qu’en juillet 2014.
Ce projet original a été mis sur pied par deux jeunes amis, d'une vingtaine d'années. Lucas Patchett et Nic Marchesi souhaitent simplement "améliorer le niveau d'hygiène et de santé des sans-abris". Car enfiler un vêtement qui sent bon le propre fait partie des petits plaisirs simples de la vie…
D'ici la fin de l'année, grâce aux dons, les jeunes entrepreneurs souhaitent investir dans un camion plus grand, qui pourra contenir 6 machines à laver. Actuellement, avec leurs deux machines à laver, ce sont les vêtements d'une dizaine de personnes qui peuvent être lavés en une heure.
Ils espèrent également recruter de nouveaux bénévoles pour compléter l'équipe, qui se compose de sept volontaires. Mais Nicholas Marchesi et Lucas Patchett voent aussi plus loin. A terme, ils souhaitent s'associer avec des "food vans", pour que les SDF puissent manger un morceau en attendant que leurs habits soient propres.
Un projet solidaire qui fait penser aux actions de Mark Bustos, ce coiffeur new-yorkais qui chaque dimanche, coiffe les sans-abri de la Grosse Pomme.
http://www.orangeskylaundry.com.au/