Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Quoi de neuf ?

Lavage > Machine à laver 10 avr. 2014 15:17:32

SoftWash, solution complète pour l’aquanettoyage

Face aux exigences environnementales de plus en plus restrictives et l’importance du facteur écologique pour la sauvegarde de notre planète, Primus a créé le système “SoftWash”.

SoftWash est une solution sur-mesure offrant la possibilité de traiter tous les textiles, jusqu’aux plus délicats. « Avec ce procédé, de nouvelles possibilités apparaissent dans de nombreux secteurs : les pressings, les maisons de retraites, le traitement des vêtements de protection… Une large gamme de vêtements et de fibres est traitée », explique la marque, qui avance des arguments de poids, à commencer par la maîtrise des coûts. « Les coûts d’investissement sont faibles : 50 % moins chers qu’une machine de nettoyage à sec. Il n’y a pas de contrainte d’installation et rien ne nécessite des travaux coûteux pour la ventilation du local. Le coût de maintenance est faible, la consommation énergétique réduite, et le procédé ne subit pas de coût de traitement des déchets (boues), ni de distillation. »

Caractéristiques techniques

Outre l’aspect économique, la solution élaborée par Primus revendique une grande flexibilité. « On peut effectuer un lavage traditionnel ou un nettoyage à l’eau dans le même équipement. Le passage d’une technique à l’autre est aisé pour l’utilisateur. »

En termes de machines, les laveuses essoreuses FX de la marque ont été équipées en standard du tambour Cascade. Ce dernier bénéficie de plus de perforations sur une même surface, assurant une évacuation optimale de l’eau. « La forme concave des bossages du tambour permet une extraction supplémentaire de l’eau contenue dans le linge. Résultat, un pourcentage d’humidité résiduelle après essorage extrêmement faible. » Chaque cycle complet (lavage+séchage) dure 30 minutes, pour des capacités allant de 80 kg jour à 440 kg jour, selon le modèle choisi.

Les séchoirs , justement, bénéficient du flux d’air Radax, pour un transfert maximal de la chaleur grâce à la combinaison d’un flux d’air axial et radial, permettant des cycles de séchage très courts et une faible consommation d’énergie. « La porte de chargement et déchargement facilite la manutention : elle est 42 % plus grande que les modèles équivalents », note la marque. Les séchoirs sont aussi équipés de la technologie Senso Dry, qui assure un contrôle régulier et une gestion précise du degré d’humidité résiduelle du linge lors de son séchage, pour une protection maximale des fibres textiles. « La technologie de séchage pompe à chaleur EVO joue sur la consommation d‘énergie: on note une économie de plus de 60 %. Pour l’extraction, s’agissant d’un circuit fermé, aucune sortie d‘évacuation n’est nécessaire. Quant à la puissance électrique, moins de 5kW sont nécessaires à l‘installation, contre les 20-30kW couramment relevés. »

Côté chimie, le système EasySoap permet un raccordement facile des pompes péristaltiques (jusqu’à 13). La distribution des produits lessiviels se fait par le bas de la cuve, évitant tout contact direct avec le linge et optimisant l’utilisation et la dissolution des produits dans le bain. « L’injection de l’eau en phase de refroidissement est également ajoutée par le bas de la cuve évitant ainsi tout choc thermique sur les fibres. Le risque principal de rétrécissement est ainsi évité. »

Primus

3 rue Paul Rieupeyroux
69800 Saint Priest

Tel : 04 78 79 55 75
Email : fr.info@alliancels.com
Web : www.primuslaundry.com/fr

Partager

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.