Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

BLANCHISSERIES, PRESSING & LAVERIES 23 avr. 2025 08:50:10

Les Ateliers d’Etran passent à l’échelle industrielle

Les Ateliers d’Etran passent à l’échelle industrielle

Le 27 mars dernier, la blanchisserie des Ateliers d’Étran de l’APEI Seine & Mer, située à Martin-Église (76),a franchi une étape stratégique grâce à un investissement de 1,3 million d’euros destiné à moderniser en profondeur son infrastructure.

C’est la très belle installation réalisée par Lavatec France qu’a inauguré les Ateliers d’Etran en Normandie, en mars dernier. L’objectif ? Passer à l’échelle industrielle, tout en améliorant l’ergonomie et les processus. Le cœur du projet repose sur le remplacement des laveuses par un tunnel de lavage Lavatec ultra-performant capable de traiter jusqu'à 5 tonnes de linge par jour, contre 3 tonnes auparavant. Une nouvelle zone de tri avec des stations superposées, accompagnée d'un convoyeur aérien pour le stockage du linge sale a été aménagé permettant ainsi une alimentation automatique du nouveau tunnel de lavage, et une essoreuse intégrée en sortie du tunnel, garantit un essorage conforme aux normes. En zone propre, Lavatec a mis en place un train de repassage complet avec deux postes d'accrochage réglables en hauteur et un robot de pliage de vêtementsLa coordination automatisée du tri, du lavage et du convoyage est assurée par le système de pilotage de Sodilec. Les Ateliers constatent déjà un gain de temps, une qualité améliorée, une réduction des TMS, et des économies d’eau et d’énergie.

Un projet humainement engagé

La blanchisserie emploie 45 personnes en situation de handicap. « Cette transformation technique est aussi une transformation sociale : elle améliore les conditions de travail, favorise l’inclusion par l’emploi durable et encourage la montée en compétences des opérateurs. Nous avons conduit ce projet tout d’abord en lançant un diagnostic TMS en janvier 2023, en impliquant nos équipes internes dans toutes les étapes (recherches fournisseurs, visites de sites, choix techniques) et en assurant une installation opérationnelle », explique Joël Lemarcis, directeur adjoint de l’APEI Dieppe.

Une ambition durable et solidaire

Ce chantier s’inscrit dans une démarche écoresponsable, avec notamment, la réutilisation des eaux de rinçage, une réduction de la consommation énergétique et une volonté de mieux répondre aux attentes des clients issus du secteur médico-social, touristique ou hospitalier. Ce projet incarne la volonté de l’établissement d’investir dans l’avenir à travers l’innovation technologique et le bien-être des salariés, y compris ceux en situation de handicap​, nous avons d’ailleurs profité de cet évènement pour signer la charte « fière de bien faire » de l’Unapei entreprises. « Ce projet est le symbole d’innovation, d’efficacité et de progrès partagé », conclut Joël Lemarcis.

Sur le même thème

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.