L’URBH prépare ses journées d’études d’Orléans
Les journées d’études de l’URBH (Union des responsables de la blanchisserie hospitalière) se tiendront du 9 au 11 octobre à Orléans. Comme chaque année, l’association propose un programme riche et varié. « Dans le contexte actuel, il est plus crucial que jamais d'échanger nos expériences, nos réussites et nos défis afin de rester performants, a souligné Evelyne Thierry, la présidente de l’URBH. Les défis auxquels nos organisations sont confrontées, tels que l'augmentation des coûts énergétiques et des matières premières, ainsi que les risques de rupture d'approvisionnement en eau, exigent une collaboration étroite et une mise en commun de nos compétences.(...). Je crois fermement que notre force réside dans notre capacité à travailler ensemble, à partager nos expériences et à innover ensemble. »
Les conférences plénières porteront donc sur la préservation de l'eau et l'optimisation des énergies. Les participants pourront ainsi découvrir des solutions innovantes pour réutiliser l'eau et réduire leur consommation énergétique, grâce à des retours d'expérience entre autres de la blanchisserie de Sarreguemines.
La question du partenariat avec les personnes en situation de handicap sera également abordée, avec des témoignages de la blanchisserie de Montpellier et d'Agen.
Les participants pourront aussi approfondir leurs connaissances en matière de maintenance, de gestion financière des GCS et de prévention des risques psychosociaux et de harcèlement.
En parallèle des conférences, des ateliers animés par des partenaires techniques permettront de découvrir de nouvelles technologies et des organisations spécifiques. Trois autres ateliers seront proposés sur la gestion financière des GCS, la sécurité et l’ergonomie et le handicap.
Les échanges et le partage d'expériences seront au cœur de ces journées, avec notamment une table ronde sur la maintenance, un enjeu majeur pour l'optimisation organisationnelle et financière des blanchisseries hospitalières. Des retours d'expériences de blanchisseries de Tours, Dijon et Orléans seront également présentés.