Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

Location & entretien textile 11 juin 2024 13:12:12

Le CRAMPBH explore le futur de la blanchisserie

Le CRAMPBH explore le futur de la blanchisserie

Le 30 mai dernier,  une centaine de blanchisseurs hospitaliers et de partenaires techniques se sont réunis à Sainte-Foy-la-Grande (33) pour une journée d'échanges autour du linge de résidents, de l’eau et de la robotisation.

Organisée par la CRAMPBH (Comité Régional Nouvelle Aquitaine et de l’Ouest de L’Occitanie), la journée d’échanges des blanchisseurs hospitaliers du Sud-Ouest et de leurs partenaires techniques a rencontré un vif succès. Une centaine de participants ont pu aborder trois des grandes préoccupations actuelles auxquelles est confrontée la profession : le maintien du traitement du linge de résidents à proximité des lieux de vie, les économies d'eau et la robotisation en blanchisserie.

Ainsi, M. Degaugue et M. Gauthier ont partagé leur retour d'expériences au CH de Sainte-Foy-la-Grande concernant le traitement du linge de résidents en proximité. 

Christeyns et Ecolab ont quant à eux présenté des solutions innovantes pour réduire la consommation d'eau dans les blanchisseries. Christeyns a détaillé la solution « Hydro », procédé basé en partie sur de l’hyper filtration des rejets (osmose inverse) et un réacteur microbiologique permettant d’atteindre des consommations à 0.5 l/kg. De son côté, Ecolab a exposé son approche de filtration, actuellement en test en collaboration avec le CTTN dans une blanchisserie hospitalière. Les résultats semblent prometteurs et respectueux du cadre juridique actuel.

Le robot, nouvel allié du blanchisseur

La robotisation en blanchisserie ne relève plus de la science-fiction ! Kannegiesser et Jensen ont mis en lumière des solutions déjà effectives pour l’engagement automatique des éponges et du petit linge ainsi que le tri du linge sale automatisé. Pour compléter ces propos, Vincent Pacton a montré comment la mise en place d’un robot d’engagement des éponges au GCS Charente Maritime Nord a entraîné une réduction d’environ 30% de la consommation de gaz sur la chaudière. Des avancées saluées par l’ensemble des participants. « Ces innovations, nous permettent d’envisager un futur moins énergivore et plus respectueux de l'environnement », a souligné le président du CRAMPBH, Ludovic Denais, qui a tenu à remercier Cofitex, Girbau, Méchin et Mulliez-Flory pour leur participation et leur soutien à cette journée annuelle. La quarantième journée d'échanges professionnels du CRAMPBH se tiendra à Saintes en 2025.

Sur le même thème

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.