URBH, des journées d’études très attendues
Les 38es journées d’études de l’URBH (Union des responsables de blanchisserie hospitalière), se tiendront du 4 au 6 octobre à Valenciennes dans le Nord.
Le grand rendez-vous annuel de la blanchisserie hospitalière, qui se tiendra à Valenciennes du 4 au 6 octobre, s’annonce déjà comme une belle édition. Les inscriptions battent leur plein et déjà plus de 80 partenaires techniques, dont une dizaine de nouveaux, ont annoncé leur participation. Le programme scientifique fera la part belle aux questions énergétiques : « Pour le premier semestre, nous subissons une augmentation de 230 % par rapport à 2022, annonce Andy Nguyen, président de l’URBH. A Valenciennes, l’énergie sera au cœur des débats, avec des retours d’expérience de nos collègues, mais aussi avec nos partenaires techniques. Nous leur avons demandé de présenter leurs innovations autour des économies d’énergie. C’est aujourd’hui la préoccupation majeure de la profession, et beaucoup de responsables vont venir chercher à Valenciennes des réponses concrètes applicables dans leur établissement. »
Recyclage de l’eau, impact carbone et Ruban Rose
D’autres thèmes seront abordés, comme celui du recyclage de l’eau avec des comptes-rendus d’expériences menées par le CTTN, et les deux principaux fournisseurs de chimie Christeyns et Ecolab. De même, seront présentés les résultats d’une étude comparative de l’impact carbone du textile et de l’usage unique. « Sans en dévoiler le contenu, je peux déjà annoncer que les résultats sont très favorables à notre profession et comporte des arguments forts pour le retour du textile à l’hôpital », confie Andy Nguyen. D’autres ateliers et conférences porteront sur les risques psychosociaux, des outils de benchmark, ou les nouveautés en termes de RABC. Cette année, l’URBH a décidé de reverser une partie du montant des inscriptions au profit de l’association « Ruban Rose » dédiée à l'information et au soutien à la recherche sur le cancer du sein. « En tant que membre de la communauté hospitalière, il nous semblait légitime d’avoir une action en faveur d’une association médicale, indique le président de l’URBH. Le cancer du sein atteint 1 femme sur 8, et nous touche donc tous de près ou de loin. Aussi la proposition de soutenir Ruban Rose a été approuvée à l’unanimité au conseil d’administration ».