Les 10 ans de la BIH 77
Le 22 décembre 2023, la BIH77, la plus grande blanchisserie hospitalière d’Ile de France, a célébré ses dix ans d’existence en présence de nombreuses personnalités. Créée en 2013, la blanchisserie est passée en une décennie de 18 à 26 tonnes de linge traité quotidiennement, de 68 à 120 agents et de 10 à 33 adhérents publics et privés. « Si la BIH 77 peut encore accueillir de nouveaux adhérents, puisque sa capacité est de 31,5 tonnes, nous allons désormais nous focaliser sur la qualité de services, la RSE et l’amélioration de notre empreinte carbone », a annoncé, Benoit Fraslin, l’administrateur du GCS. Une démarche déjà bien engagée puisque la BIH77 a été récompensé par le CINET en 2019, par un trophée mondial dans la catégorie « développement durable », et en 2020, par les prix des « meilleures pratiques pour la France », celui des « meilleures pratiques de l’industrie des services textiles au niveau mondial » et le prix spécial de « responsabilité sociale des entreprises ». Elle a également été primée pour ses actions et sa politique d’embauche de personnels reconnus comme travailleurs handicapés.
En 2020, lors de la crise sanitaire, la blanchisserie s’est tout particulièrement illustrée par son soutien aux professions de santé avec la fourniture de textile pour la fabrication de blouses et l’entretien des vêtements de protection des soignants, en partenariat avec la Croix-Rouge, des couturières bénévoles, et des volontaires de la mairie du Trilport.
Aujourd’hui, la blanchisserie a investi dans une flotte de véhicule au biocarburant (Crit’Air 1) ainsi qu’une cuve de 30 000 litres. La BIH77 est une des toutes premières à avoir passé un accord avec Renaissance Textile pour le recyclage de son linge réformé. Aujourd’hui, elle peut se vanter d’avoir un personnel habillé de tenues 100 % recyclées !
« Cette blanchisserie hospitalière publique créatrice d’emplois est un véritable exemple de réussite. Sa qualité de service et sa gestion exemplaire, attire de nombreux acteurs du public et du privé et en font un des fleurons de notre communauté, qui mérite tout notre soutien », a souligné Jean-François Copé, ancien ministre et maire de Meaux.