Le groupe Logis Hôtels vise 1000 blanchisseries d’ici 3 ans
Lassé de la non-qualité des prestations extérieure d’entretien du linge et du coût qu’il juge exorbitant, Stéphane Roinet, directeur des achats du groupe Logis Hôtels, a lancé un grand mouvement de réinternalisation des blanchisseries. Plus de 40% des hôtels du réseau devraient traiter eux-mêmes la totalité de leur linge d’ici trois ans, soit près de 1000 hôtels.
Le groupe Logis Hôtels représente 45 000 chambres, soit 2200 hôtels indépendants sur tout le territoire, avec une forte représentativité dans les zones rurales. « Ce qui caractérise nos adhérents, c’est une hôtellerie personnalisée à taille humaine. Les établissements ont en moyenne 20 à 25 chambres, sont classés de 2 à 4 étoiles, bientôt 5 pour certains, et sont tous différents : un accueil personnalisé qui fait la part belle à la personnalité de l’hôtelier et à son implantation locale, explique le directeur des achats. La plupart des hôtels disposent d’une blanchisserie dans laquelle ils traitent au moins leurs éponges. Aujourd’hui, le grand plat est sous-traité à l’extérieur, chez de grands loueurs nationaux ou régionaux. Le local est là. Le personnel aussi. La grande originalité du projet est d’avoir travaillé sur un concept innovant qui permet de traiter le linge efficacement et de se dispenser de l’équipement le plus volumineux et le plus coûteux – énergétiquement parlant, la calandre. Ce concept, nommé My Easywash, s’appuie sur des partenaires solides ; Andromède pour la partie matériel, Diversey pour les produits lessiviels et Standard Textile pour le linge. »
Retrouvez l’interview complète de Stéphane Roinet dans le numéro de janvier d’Entretien Textile.