La Toulousaine de santé teste des tenues bactéricides
Bactéricides, virucides, thermiques mais aussi thermorégulantes, les nouvelles tenues textiles testées par la Toulousaine de santé pourraient révolutionner les habitudes vestimentaires des blocs opératoires.
Calots, blouses, pantalons, la blanchisserie la Toulousaine de Santé est en train de tester en collaboration avec les services de chirurgie des hôpitaux toulousains, des tenues de blocs aux propriétés innovantes. Bactéricides et virucides, elles supportent sans encombre 200 lavages à 80°C sans perdre leur potentiel technique . Légères et confortables, elles limitent la déperdition de chaleur grâce à des facultés thermorégulantes. Eco-responsables, elles sont confectionnées en France à base de PET recyclé.
CHU, Région et start up, le trio gagnant
« La pénurie de tenues à usage unique et les flambées de prix sur le non-tissé ont quelque peu échaudé les hôpitaux, explique Marc Drezen, directeur de la blanchisserie. Nous avons rapidement trouvé des solutions en textiles réutilisables, et il nous a été demandé de réfléchir à des solutions pérennes et écologiquement responsables. Il faut réaliser qu’en chirurgie un soignant se change au minimum trois fois par jour, ce qui engendre une quantité énorme de déchets et particulièrement de DASRI. Un groupe de travail regroupant le CHU, la blanchisserie, l’INSERM, le CNRS a été constitué avec le soutien de la région Occitanie. Nous nous sommes tournés vers une startup locale, CNI à Saint-Gaudens (31) qui a développé des textiles durables aux propriétés bactéricides. Nous sommes en train de tester des échantillons sur une quarantaine de personnes, avant de passer à la phase d’industrialisation qui pourra nous permettre d’équiper l’ensemble des soignants. »
Une start up locale aux ambitions internationales
CNI qui a une forte expertise des tissus innovants sur les applications santé a conçu des concepts (du tissu aux différentes tenues bloc) aux performances innovantes et prévoit d’autres développements dans le monde de la santé : « Nous avons déposé des brevets pour ces tissus et nous avons engagé des démarches pour pouvoir assurer dès à présent une production de plusieurs milliers de pièces avec un confectionneur partenaire en France (groupe Franaud), explique Christine Nayrac dirigeante de CNI. La question de la prévention des infections nosocomiales reste un sujet majeur dans le secteur de la santé, et les textiles que nous proposons contribuent à leur réduction. Mais nous travaillons sur d’autres projets comme les tissus cicatrisants et régénérants en consortium avec le CNRS et l'INSERM. Il s’agit non seulement de travailler dans un environnement sain, mais également de produire des textiles durables et responsables qui peuvent être lavés et réutilisés le plus longtemps possible.»
Une création participative
Ce qui est à souligner et ce, de façon remarquable, c’est que ces nouvelles tenues bloc ont été réfléchies et conceptualisées avec tous les acteurs compétents du CHU de Toulouse (hygiénistes, chirurgiens, anesthésistes, Ibode, IAD, AS , blanchisserie Toulousaine de Santé), afin d'optimiser la gradation des tailles, mettre en place des calots et blouson bloc taille unique (intérêt majeur économique), de prendre en compte le bien être des soignants avec des tenues physiologiques et ergonomiques.) CNI issue du sport de compétition internationale est un véritable incubateur d'idées dont certaines peuvent être appliquées en santé.