Christalex rebondit
Réduite en cendres par un incendie en août 2023, la blanchisserie Christalex rebondit et construit un site modèle, deux fois plus grand qui sera opérationnel, dès novembre 2024.
Dans la nuit du 7 au 8 août 2023, un incendie se déclare à la blanchisserie Christalex dans le parc d’activités Alp’Arc à Bourgneuf-Aiton. L’une des plus anciennes blanchisseries de Savoie est totalement détruite. Si beaucoup annonçaient la fin de l’entreprise, c’était sans compter sur la pugnacité de ses dirigeants Lénaig Pichavant et Albert Pari-Bonfils, qui ont décidé, quelques heures après la catastrophe, d’assurer la continuité de service « Immédiatement, nous avons trouvé du linge pour remplacer celui qui avait brûlé, nous avons mis en place des navettes de véhicules pour récupérer le linge sale chez nos clients et le faire laver chez nos confrères, puis le relivrer chez nos clients. En 48 heures nous avons construit, in extenso, une plate-forme logistique dans un local de 250m² », a indiqué Albert Pari-Bonfils. Pour assurer la saison d’hiver, une plateforme logistique de 1000 m2 a été installée sur les ruines de l’usine en attendant la reconstruction d’un nouveau site.
Une future blanchisserie modèle
Compte-tenu de la progression de l’entreprise dont le chiffre d’affaires et le volume a quadruplé entre 2015 et 2022, la nouvelle usine de 3000 m2 va permettre de doubler de production tout en s’inscrivant dans un projet modèle en termes de respect environnemental, écologique et énergétique. Au programme : la réduction de 50 % des consommations d’énergie, une optimisation de l’utilisation de l’eau avec recyclage, la végétalisation du site et une conception à la pointe en termes de qualité et sécurité au travail, avec du matériel de dernière génération. L’organisation des postes est conçu dès pour réduire les difficultés physiques notamment les ports de charge. Christalex emploie 47 salariés et dessert essentiellement le secteur de l’hôtellerie-restauration en Savoie. L’inauguration de la nouvelle blanchisserie Christalex est prévue courant novembre 2024.