Toute l'actualité des professionnels de l'Entretien des Textiles

Actualités

BLANCHISSERIES INDUSTRIELLES & HOSPITALIERES 30 avr. 2024 08:50:29

Le COBH au fil de l’eau

Le COBH au fil de l’eau

Thème unique de la journée d’étude 2024 du COBH, « l’eau et son voyage au travers de la blanchisserie ». 25 blanchisseurs de l’Ouest et des fournisseurs en nombre étaient réunis à l’hôpital Saint-Jacques de Nantes (44) le 18 avril.

Les 83 congressistes ont suivi avec attention divers exposés. Le prix de l’eau n’est pas – encore - la problématique majeure, pour l’heure il s’agit de préserver la ressource, raréfiée localement en raison des épisodes de sécheresse. S’y ajoutent des contraintes réglementaires, voire des restrictions. Quels sont les leviers de progression ? Installer des compteurs divisionnaires pour identifier la consommation par secteur. Remplacer une laveuse essoreuse par un mini tunnel peut diviser par quatre le volume d’eau, lequel peut déjà être réduit de moitié via la mise en place de bacs de récupération pour les laveuses. La suppression du premier rinçage par un essorage induit environ 18 % d’économie. Outre le potentiel du recyclage, la présentation d’un traitement des effluents par un procédé d’ultrafiltration a suscité un vif intérêt. Ainsi, Performance Process teste le dispositif à l’EPSM de la Sarthe. Toutefois son déploiement à la réutilisation des eaux usées traitées est soumis à une future législation en autorisant l’usage domestique. Des aides au diagnostic et des demandes de subvention sont à solliciter auprès des CCI et des Agences de l’Eau sachant – et c’est là le message principal - qu’au-delà des coûts il s’agit d’anticiper les pénuries d’eau à venir.

Eau : 4,4 l/kg, le ratio nantais

La visite de la blanchisserie du CHU (3 500 lits) était aussi au programme. Outre le linge des trois sites principaux de l’hôpital, elle compte cinq clients privés. Ses 85 ETP traitent près de 16 tonnes par jour, dont 8 500 draps plats et 15 000 vêtements de travail avec un volume d’eau de 4,4 l/kg. Alors qu’un bâtiment hospitalier flambant neuf ouvrira fin 2025 sur l’Ile de Nantes, la blanchisserie attend un nouveau tunnel de séchage et prévoie son premier DAV, entre autres investissements.

Toujours sous la présidence de Stéphane Fié (Saumur, 49), le bureau du COBH intègre Luc Pégé (La Roche-sur-Yon, 85) en qualité de vice-président, Mélanie Legendre (Saint-Calais, 72) et Adrien David (Nantes) en tant que membres. Initiative inédite, le bureau accueille deux partenaires techniques pour un an après tirage au sort, Carine Souchet (Sodilec) et Thomas Lecœur (ALM). Rendez-vous est pris à La Roche-sur-Yon pour la journée d’étude du 27 mars 2025 en attendant de fêter les 30 ans du COBH à Laval (53) en 2026.

Sur le même thème

Sur le même sujet

Annuaire

Trouvez les prestataires de l'Entretien des Textiles

S'abonner à la newsletter

Tous les 15 jours, recevez par email toute l'actualité sur l'Entretien des Textiles.