A lire : Textiles, Innovations et matières actives
Apparus dans les années 1980, les textiles à fonctions actives -dits aussi "textiles intelligents", "smart textiles" ou "e-textiles"- représentent un marché en pleine expansion, un potentiel industriel conséquent. Leur apparente simplicité dissimule une étonnante complexité de conception. À la croisée de la technologie et de l'artisanat, leur design, oeuvre d'équipes pluridisciplinaires, en synergie, constitue en effet un exercice de haute voltige.
Rappelant la genèse de la filière textile ainsi que les récentes étapes de l’innovation la concernant et leurs implications technologiques, Florence BOST et Guillermo CROSETTO présentent les applications -fascinantes autant qu'insoupçonnées- de ces nouvelles matières, textiles à usage technique (TUT) dérivant vers le monde informel des matières souples et interactives.
Designers "chercheurs", "mutualistes" (DIY), "éditeurs", "éco-techno", "éclaireurs" : donnant la parole à la quasi-totalité des professionnels européens concernés -acteurs du design et de la création comme de nombreux secteurs connexes-, les auteurs proposent par ailleurs un panorama des dernières tendances et évolutions ainsi que des nouveaux process résultant notamment de démarches à la fois éthiques et écologiques.
Nombreux exemples relevant des champs de la mode, du design, de l’art, de l’architecture, de la santé et du sport et illustrations, interviews et reportages : Un tour d'horizon expert, en forme de workshop, des nouveaux textiles.
Caractéristiques techniques
Textiles, Innovations et matières actives
par Florence BOST et Guillermo CROSETTO
Préface d’Olivier Lapidus
250 pages - 35 €
21,5 x 26,5 cm - quadri
Groupe Eyrolles
61 bd Saint Germain
75240 Paris Cedex 05